Dramaturgie Guy Boley
Interprètes Mélisa Noël, Sophie Carlin, Jean-Yves Ranaivoson, Tom Guichard, Bouba Landrille Tchouda, Nicolas Majou
Costumes Claude Murgia
Musique/ Compositeur Gilles Sornette, The Kronos Quartete, Laurent Perrier, Aleph-1, Arbol, Alexander Malter
Lumières Fabrice Crouzet
Production Marie-Pierre Bousquet, Axe Sud
Avec le soutien du CNC
En coproduction avec la Compagnie Malka
Product Description
Des corps qui se croisent sans même se voir, êtres humains privés d’humanité, corps solitaires, corps névrosés, corps mécaniques. La robotique des temps modernes. On croirait voir des ombres, des mouvements perpétuels. Jusqu’à ce qu’une route en croise une autre, jusqu’à ce qu’un corps en accepte un autre. On assiste alors à la naissance d’une communauté qui se forme à la façon d’une fugue de Bach : une superposition organisée de lignes mélodiques, mélodies ici remplacées par des corps en mouvement.
Si on ne sait trop ce qui fait que les êtres se rapprochent et forment une communauté, il en est souvent ainsi : ils se croisent, se rencontrent, s’apprivoisent, s’apprécient, s’unissent… Et ne semblent s’unir qu’afin de mieux se déchirer.
Et qu’importe la communauté, peuple, village, famille, groupuscule ou simple file d’attente à un quelconque guichet, il est là, l’être humain, aux abois, aux aguets, n’acceptant de vivre avec les autres que s’il existe pleinement au sein même de ce groupe, c’est-à-dire : s’il en est le premier. Être toujours le premier, en haut de la marche, au sommet du podium, en gros plan sur l’affiche.
Et quel que soit le groupe, il est une constante : champagne et larmes. Car ça commence toujours comme une fête, comme un jeu ; et ça finit toujours comme un drame. Têtes d’affiche, un petit opéra sur la course au désir.
En savoir plus sur le site de la Compagnie Malka