Dramaturgie Benoît Chantre
Lumières Jacques Rouveyrollis
Vidéos Robert Nortik
Directeur musical Myung-Whun Chung
Chef de chœur Alexandre Picquion
Chef de chant Anne-Céline Barrère
Avec Orchestre Philharmonique de Radio France, Choeur du Châtelet, Christina Landshamer (soprano), Anna Stéphany (mezzo-soprano), Tilman Lichdi (ténor), Darren Jeffery (basse), Andrei Ivanov (danseur soliste du Mariinski), Michel Serres (récitant)
Photos © Oleg Kulik
Coproduction France Télévisions, Théâtre du Châtelet
Soutien CNC
Filmé au Théâtre du Châtelet
Product Description
Coffret 4 DVD – 2h42 spectacle + 6h41 colloque & interview
Le spectacle – Oratorio en 3 parties – Version W.A. Mozart, avec la participation exceptionnelle de Michel Serres
Le Messie, oratorio emblématique mais atypique, est une œuvre monumentale qui tisse ensemble des textes bibliques retraçant la figure du Christ, depuis la prophétie de sa naissance jusqu’à sa résurrection. Bien que l’œuvre de Haendel soit avant tout musicale, elle se prête à des mises en scène spectaculaires, et celle imaginée par l’artiste russe Oleg Kulik s’annonce une nouvelle fois exceptionnelle. Après sa célèbre spatialisation des Vêpres de la Vierge de Monteverdi en 2009, Kulik propose une vision inédite et saisissante de cet oratorio, mettant en valeur toute la portée dramatique et émotionnelle de l’œuvre.
Colloque – Figures du Messie au Théâtre du Châtelet
Ce spectacle s’accompagne d’un colloque organisé en partenariat avec l’Association Recherches Mimétiques et la fondation Imitatio. Ce colloque interroge le sens de la mise en scène de cet oratorio au Théâtre du Châtelet. Quelles résonances cette œuvre peut-elle avoir aujourd’hui ? Plus largement, il s’agit de se pencher sur l’actualité du Messie et du concept de messianisme : dans un monde marqué par l’échec de certains messianismes politiques, cette tradition peut-elle encore s’inscrire dans le présent ? Quelles sont les figures modernes du messie, et comment résonnent-elles dans nos sociétés contemporaines ?