-
De et mise en scène
Nicolas Lambert
-
Réalisation
Jérémie Cuvillier
Avec Nicolas Lambert, Hélène Billard, Francine Romain
Coproduction France Télévisions, Compagnie Un Pas de Côté, les Métamorphoses Singulières
Soutien CNC
Filmé au Grand Parquet – Direction François Grosjean
Product Description
De fin mars à début juillet 2003, le Palais de Justice de Paris a été le théâtre d’un procès retentissant : celui intenté par la compagnie pétrolière Elf contre trente-sept prévenus, parmi lesquels Loïk Le Floch-Prigent (57 ans), Alfred Sirven et André Tarallo (76 ans chacun). Mais au-delà des hommes sur le banc des accusés, c’est un autre procès qui s’est peu à peu dessiné : celui d’un système, celui d’un État.
Pendant ces quatre mois d’audience, Nicolas Lambert, sous couvert d’un rôle de journaliste, a suivi chaque séance. Le résultat ? Une véritable entreprise civique. Armé d’une détermination sans faille, il a scruté et analysé les 16 000 pages d’actes du procès pour en extraire la substantifique moelle.
De cette immersion est né Elf, la pompe Afrique, un spectacle qui met en lumière l’imbroglio politico-judiciaire à travers les voix de ses protagonistes. En condensant ce procès complexe, Lambert rend lisible une affaire emblématique où se croisent enjeux pétroliers, corruption et relations troubles entre pouvoir et industrie. Une œuvre à la fois engagée et éclairante, qui interroge les dérives d’un système bien au-delà des frontières de la justice.