Avec Mireille Mossé et Alain Aithnard
Coproduction Arte, Théâtre du Gymnase – Marseille
Soutien CNC
Filmé au Théâtre du Jeu de Paume – Aix-en-Provence
Product Description
Pass Pass Théâtre
Pour la première fois à la télévision, ARTE propose un rendez-vous théâtral pour le jeune public. Une collection de pièces conçues par de grands metteurs en scène contemporains, à découvrir en famille le dimanche.
Mamie Ouate, lilliputienne blanche, entomologiste fantasque et vieille dame indigne, rêve de capturer “Virginia”, la mystérieuse femelle Zalmoxis, un papillon dont les mâles abondent par milliers. Sur l’île Blupblup, où elle a installé son laboratoire ambulant, elle est aidée par Kadouma, un géant noir, le seul habitant – ou survivant – de l’île. En échange des services qu’il lui rend, il reçoit du crabe et du foie gras.
À travers les oppositions entre le blanc et le noir, le grand et le petit, le Nord et le Sud, l’histoire soulève des questions profondes : pour survivre dans la différence, il faut parfois savoir mentir, faire face, et transformer cette différence en force. Si la vie semble écrite d’avance, une part de liberté peut toujours renverser le cours des choses.
En réunissant Mamie Ouate et Kadouma, le spectacle évoque à la fois ce qui sépare et ce qui unit. Au terme de ce voyage initiatique, nos deux personnages toucheront les mystères de la relativité, apprenant que deux et deux ne font pas toujours quatre, que le blanc n’est pas toujours blanc et que, parfois, pour trouver le centre du monde, il suffit de suivre son propre chemin.